Comment réduire le numéro 5 à un simple article alors qu'il touche encore tant de femmes qui le portent et d'hommes qui le hument sur leurs chéries?
Comment réduire le numéro 5 à un simple article alors qu'il traverse les générations, un peu comme on se transmet un bijou, depuis les années 20?
A cela, je réponds qu'un article est là pour ouvrir un univers, et qu'il vous appartient d'écrire la suite.
Cela dit, en écoutant Mademoiselle déclarer qu'une femme qui ne se parfume pas est une femme orgueilleuse, je me mets tout de même à penser que cette femme n'a pas compris à quel point l'odeur charnelle, la première, celle de votre peau est de loin toute la plus importante de toutes.
Cela se vit lorsque vous êtes amoureux et que certes le parfum que porte votre chéri vous chamboule mais que plus que cela l'odeur de sa peau crée un lien, voire le manque absolu.
Cela se confirme lorsque vous avez un enfant qui ne se calme qu'en enfouissant son visage au creux de votre cou, se rassurant de votre parfum naturel.
Ainsi, à la question du parfum, premier bijou, première parure pour toute femme qui se respecte, je ne sais que répondre.
Par contre, ce que je sais, c'est que le numéro 5 laisse une empreinte si forte que l'on n'y repense sans cesse.
Franchement et même si vous détestez ce parfum, osez me dire que la simple évocation de son nom ne raisonne en rien dans vos narines?
Dîtes le moi si vous voulez mais je ne vous croirai pas.
Lorsque j'ai moi-même eu mon premier flacon, je me suis sentie femme.
Plus une simple jeune fille à qui on offrait une eau légère mais une femme qui avait le droit d'entrer dans le sérail.
Oui, voila, c'est ça : pour moi, le Numéro 5 se vit comme un rite de passage.
Et même si comme Marie, je préfère de loin le 19, je me dis que je devrais posséder un exemplaire du numéro 5 dans ma salle de bains.
Comme le bijou de ma grand-mère.
Enfin, à savoir à qui ressemble ce parfum, aux brunes, aux rousses, aux blondes, et bien je répondrai que le numéro 5 est universel.
Qui l'aime le porte.
J'ai lu un jour que la note la plus importante du N°5 était l'Ylang-Ylang, bien connu des aromathérapeutes pour calmer les angoisses (et aussi pour être un tantinet aphrodisiaque).
Dès lors, pas étonnant que Marylin et Coco elle même (grandes anxieuses devant l'éternel) aient naturellement été attirées pour cette fragrance.
Pour ce qui est de mon expérience perso, j'ai longtemps porté le 19 que j'aime beaucoup et je n'ai eu la chance de rencontrer le 5 qu'il n'y a quelques mois à peine.
Entièrement d'accord avec Sophie, le 5 vous faît entrer dans le sérail. Le 5 c'est le parfum de la femme par excellence. Je le préfère même à Shalimar que j'ai aussi porté pas mal d'années.
Comme toutes les femmes qui le découvrent (enfin je crois), j'en suis dingue ! Mon rêve serait d'avoir la fameuse bouteille de parfum. Un must d'esthétisme.
Depuis quelques mois donc, je réserve le 5 pour les soirées. Ou alors, c'est mon doudou luxueux quand j'ai passé une très mauvaise journée. Un bon bain,,du 5 et au dodo ! Tous les soucis sont partis.
Rédigé par : Audrey Joanne | 30/04/2009 à 17:47
:-)) Je me sens moins seule.
Cela dit effectivement, comme la plupart des femmes, le chiffre 5 (s'il est suivi par Chanel;-) m'évoque toujours ses douces effluves indémodables.
Rédigé par : Marie | 30/04/2009 à 19:11
@ Audrey : je ne savais pas que l'Ylang Ylang calmait les angoisses.
Je comprends mieux maintenant pourquoi tout le monde est accro à cette fragance ;-)
@ Marie : je ne sais pas si je dirai que les effluves sont douces.
Pour moi, elles sont plutôt charnelles.
Qu'en penses-tu?
Rédigé par : Sophie Kune | 04/05/2009 à 10:31