Le 5 mars dernier, je m'en suis allée réfléchir à la beauté.
Produire une pensée profonde et cohérente sur ce vaste sujet qui envahit nos vies.
Une semaine de vacances plus tard à ne m'occuper que de ma beauté, je tente de synthétiser ce qui à mes yeux fait que, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Oui je sais, la phrase est un tantinet bateau mais la beauté, c'est un peu comme une chanson de Bashung.
Le compositeur (vos parents) nous livre au monde et en suggère un minimum,
L'interprète (vous) joue de mille et unes manières de son acquis, tout au long de sa vie, de sa maturité, de ses rencontres.
Le public (nous) renvoie un fort écho à l'interprète.
Ce jeu du miroir apportant tantôt amour de soi ou déception profonde et amène souvent matière à ajustement.
La beauté ne peut vivre sans le regard des autres.
Par contre, vivre sa beauté est selon moi un toute autre histoire, celle d'un être qui apprend peu à peu à se connaître puis s'accepter avec ses défauts et ses qualités et qui prend pleinement possession de son corps.
Vous conviendrez qu'il s'agit alors d'une démarche plus intellectuelle, voire émotionnelle mais d'une démarche volontaire quoiqu'il en soit.
Même si selon les critères de la société on ne naît pas beau, on le devient à force de vérité de soi, d'amour reçu, de sourires échangées, de rapports réconfortants.
"La beauté est la splendeur du vrai" selon Platon.
Vrai ou faux selon vous?
Crédit photo@ Getty Images
Je te rejoins sur le fait que l'on ne naît pas beau mais qu'on le devient. La beauté étant plus un état qu'un physique, un visage, etc... D'ailleurs, il suffit d'observer les jeunes enfants et leurs premiers amours et on voit qu'ils ont des critères bien à eux qui ne tournent pas forcément autour du paraître. Et heureusement ! Le problème, c'est qu'en grandissant tout cela est vite perverti par l'environnement, la société qui aujourd'hui encore catégorise beaucoup les choses. Ce en quoi je crois aussi énormément, c'est l'estime de soi et son propre regard. On se sent bien et notre "aura positive" change le regard des autres. On se sent moche, fatiguée, et on devient transparente. Et pour rejoindre ton billet précédent sur l'amour et la beauté, je suis tout à fait d'accord. Le regard de la personne qui vous aime, rien de tel pour rebooster le moral (voire plus si affinité :). Bises Beauty
Rédigé par : cécilia | 17/03/2009 à 09:09
Bien entendu, je partage ton opinion mais sommes nous seules sur la fréquence beauté?
Allo les copines ;-)
Rédigé par : sophie kune | 17/03/2009 à 16:43