La question existentielle du jour, la voilà !
Je ne sais pas pourquoi ce matin précisément, mais depuis que j'ai mis un pied au sol, je n'ai qu'une envie, me transformer en Maître Cappello, et vous mettre à contribution !
Mais avant de vous poser la fatidique question, laissez moi vous raconter le pourquoi du comment.
Hier, je lisais un livre de mode en américain et je me suis souvenue de ma prof d'anglais de lycée (oui, je sais, ça ne date pas d'hier).
Une personne très stricte, au chignon haut placé, à l'accent français indécrottable, et puriste de la syntaxe et du vocab' de surcroît.
Elle nous avait fait acheté en début d'année un book "words and topics" et on devait de fader des listes de mots et d'expression par coeur...
Perso, j'y passais ...euh pas trop de temps je dois bien l'avouer...scusi tutti !
Un épisode avait retenu mon attention toutefois : la vie au magasin : the store (on ne se demande pas pourquoi, aujourd'hui, on a la réponse ;-).
quelques années plus tard (on n'en rajoute pas svp), je me disais justement que le concept de store avait bel et bien changé.
Et c'est là que vous intervenez :-)
Qu'est-ce qu'un store selon vous?
- Un départment store façon le Bon Marché,
- Un concept Store façon Colette?
- Un discount store façon la clé des marques?
Allez, je vous attends :-)
Crédit photo : Getty
Pour moi un Store ça raisonne comme un lieu moderne, propore, qui sens bon où l'on trouve des trucs nouveaux, originaux, où l'on trouve tout ce qu'on veut et pas excessivement cher.
Rédigé par : Suffragettes | 04/05/2006 à 16:06
Le store, pour moi, dans son origine, c'est un magasin sans prétention. Aujourd'hui, si tu me dis the store, je pense à un concept store style Colette, si l'on parle mode entendons-nous bien. En revanche, Bon Marché ou Printemps restent des department stores, enfin je vois ça comme ça... non ? ouh la, je me sens comme très seule tout de suite là maintenant ;))
Rédigé par : Jen | 04/05/2006 à 16:07
Pascal, mon chef op préféré vient me m'envoyer un mail parce qu'il ne sait pas encore comment commenter pour me dire : je vote pour le bon marché !
Hello suffragettes, welcome sur mon blog :-)
Rédigé par : sophie kune | 04/05/2006 à 16:09
Jen, je suis tout comme toi et je pense la même chose, nous avons la même définition il semblerait :-)
Tu as suivi les mêmes cours d'anglais que moi?
Rédigé par : sophie kune | 04/05/2006 à 16:10
Si je dis que je pense à un store de fenêtre, vous m'envoyez des cailloux, non?
Ok, je sors....
Rédigé par : Miss Blablabla | 04/05/2006 à 16:13
.... et puis, non, je reviens !
Moi, j'ai toujours parlé de faire les magasins, de shopping, ou à la québecquoise, faire du magasinage...
Quand on me parle de "store" (outre la première pensée exprimée dans le précédent comment), j'imagine un lieu de branchitude, donc avec des produits hors de prix, mais dans un cadre forcément très joli, tout propre et qui sent bon.
Le Bon Marché comme department store: j'ai envie de dire qu'il y a un peu de snobisme dans cet anglicisme (mais c'est peut être parce que je suis une provinciale...) :-)
Rédigé par : Miss Blablabla | 04/05/2006 à 16:16
Oh la la miss blablabla, reviens, on a les mêmes à la maison :-)))
Rédigé par : sophie kune | 04/05/2006 à 16:16
Hello,
Pour moi un store c'est un endroit où on peut trouver beaucoup de choses au même endroit. Du coup je pense plus à un department store d'instinct (genre Bloomingdales ou Saks... faut vraiment que je retourne à NYC ça me manque trop!).
Maintenant quand je pense à shopping c'est plutôt vers des concepts 'stores' que je me dirige pour l'idée de pouvoir prendre son temps et de ne pas être plongée dans la foule.
Très bonne réflexion philosophique Sophie! Merci de l'avoir soulevée...
;o)
Rédigé par : Melanie | 04/05/2006 à 16:17
En fait, je ne me suis jamais posée la question. C'est grave ?
Sérieusement, on me dit "store", je pense à ma fenêtre ... Je dois être trop cartésienne.
Rédigé par : Cha | 04/05/2006 à 16:25
ou non anglophile ;-)
Rédigé par : sophie kune | 04/05/2006 à 16:26
Cha, dans mes bras ! :-)
Rédigé par : Miss Blablabla | 04/05/2006 à 16:29
Bonjour les filles.
J'avoue qu'au premier abord la question m'a un peu laissé perplexe.
Mais bon j'ai prié mes neurones de bien vouloir faire un effort.
Je répondrais que si la même question m'avait été posée il y 3 ou 4 ans j'aurais sûrement donné une réponse bien hiérarchisée comme Sophie nous l'a suggérée.
Les department stores très parisiens ou très bourgeoisie de province. Les concept stores façon Colette qui font des petits (j'ai entendu parlé de Montaigne Market mais je n'y suis pas encore allé) et enfin les discount stores que je déteste car il n'y a jamais rien de bien pour les hommes.
A la même question posée aujourd'hui ma réponse se brouille.
D'ailleurs ce n'est pas ma réponse mais les stores qui s'embrouillent.
Les galeries le printemps (ceux que je connais donc) mettent du concept store dans le department store. Au galerie le sous sol a été ouvert à grand renfort de people façon lieu de branchitude pour les "djeuns". A cela s'ajoute les special events comme en ce moment le thème afro au printemps et Californie au galeries. Pendant ces périodes on y trouve des articles de créateurs tous plus originaux les uns que les autres façon concept store.
Quant à ces derniers que je fréquente peu, il me semble que l'on s'y embourgeoise légèrement. En effet le bon vieux concept store a fait une place de plus en plus large aux marques célèbres même si il est vrai qu'elles n'y proposent que des séries hyper hype.
Donc vous m'avez suivi, les uns ayant besoin des clients des autres, chacun sans exagérer bien sur, reprend un peu des codes de l'autre pour faire bouillir la marmite.
Dernière réflexion sur le Topic "Store", je crois Sophie que tu as oublié les mecques des temps modernes. Les Flagship stores.
Derniers en dates: Louis Vuitton et Paul & Joe (que je cite même si Sophie Abou la dirigeante m'est très antipathique) par exemple.
J'espère que je n'ai pas été trop pénible.
Rédigé par : Nicolas | 04/05/2006 à 17:15
Pour moi "store" ça renvoie à "general store", un bazar où on trouve de tout. Il y a une idée de diversité de produits et de profusion.
Les "department stores", ça colle avec cette image : on y trouve de tout, rangé dans des départements indépendants.
Et depuis quelques années, je serais assez d'accord pour dire que le haut de gamme branché s'est réapproprié le terme pour désigner des magasins concept et design genre Colette (concept store ?)
Dans l'univers mode, je dirais qu'un magasin Celio ou Zara n'est pas un store, mais qu'un truc comme Brummel en est un.
Voilà voilà, je n'ai pas fait avancer le shmilblick mais au moins j'ai dit ce que j'avais à dire. Ca fait du bien !
Rédigé par : Fred/Lanquarem | 04/05/2006 à 17:16
Sophie tu vas me tuer ...
Pour moi un "store" c'est un supermarché dans lequel on achète des choses à manger car j'entends toujours ma belle mère me dire I'm going to the store, ce qui veut dire qu'elle va acheter de quoi manger.
Sinon, lorsque je veux flanner, je préfère les concept store style Colette, j'etouffe dans les grands magasins, sauf pour le rayon épicerie fine ...
Bisous.
Rédigé par : Pascale | 04/05/2006 à 17:20
Store...
Pour les hommes, un peu comme les Galeries, où tout un immeuble est consacré à... NOUS.
En clair, tout sauf de la nourritureet du ménage ;-)
Rédigé par : DocDarkSide | 04/05/2006 à 17:43
Ouf, je suis pas la seule à penser à ma fenêtre ;) Rassurée !
Rédigé par : Cha | 04/05/2006 à 17:45
Oh Sophie, je suis un peu anglophile, et la question serait posée en allemand, je répondrai pareil. J'adore faire les magasins (mais je ne vais jamais chez Colette, j'aime pas, je dois être trop provinciale), mais je ne mets jamais de nom précis dessus.
Mais s'il faut en mettre un (et en anglais en plus), je suis plus Department store, style Galeries. Mais je reconnais qu'il y a une énorme touche de "concept store" au VO donc j'en perds mon latin ! Pourquoi se couper toujours le cheveu en quatre, et chercher à tout mettre dans des cases ? (Bon, j'arrête mes questions existencielles).
Rédigé par : Cha | 04/05/2006 à 17:54
Oh la la ! tu sais que je vis à la campagne... Alors pour moi, store c'est Bon Marché, c'est Colette, c'est tous les endroits supers où tu peux réaliser mes rêves de filles inassouvies depuis plusieurs semaines! Et quand à faire je veux qu'ils soient beaux "mes stores" ! J'aime bien Mona aussi (Rue Bonaparte)... bref, des chaussures, des sacs, des bijoux, des robes...
Rédigé par : CAT | 04/05/2006 à 18:05
Appelons un chat un chat!!!
Pour moi, le Bon Marché c'est l'emblème du grand magasin par exellence (et non pas les grandes surfaces, lieux de surconsommations, que la tentation me pousse à appeler "mangeoires"...), "grand" par sa surface, son allure, ce qu'il offre et normalement un certain standing lié au services qu'il propose. Vous voulez voir un vrai "Department store", allez faire un tour à Londres, enchainez Selfridges, Harvey Nichols and of course Harrods et vous comprendrez pourquoi le mot n'est pas français...lol. Colette (pour reprendre ton exemple So') c'est plutôt une sorte de vitrine d'objet fashion (je suis loin d'être fan de ce lieu qui au milieu de quelques objets sympa fait par son profil l'apanage de la superficialité), pour moi un concept store serait plus quelque chose qui apporte du nouveau et non pas un lieu "étalage" de rareté pour collectionneurs avides de gadgets tendances...je trouve mille fois plus sympa une boutique "concept store" qui met en avant de nouveaux créateurs parce qu'ils apportent quelque chose, parce que leur créativité à le droit de revendiquer, la nouveauté passe peut-être par les marques, mais pas uniquement et le "concept store" devrait être un outil de promotion pour les idées jeunes (quelle que soit l'âge de personnes inspirés)!!! Quand au "discount store", je trouve que "braderie" c'est pas mal...!
Selon moi, la chose essentielle qui devrait rassembler les deux premiers, c'est cette approche et état que ces deux lieux devrait avoir (Department store & Concept store) à héberger des entités propres telles que des marques ou des créateurs sans pour autant les rallier à leurs bagnière et les fondre dans leur giron.
Rédigé par : Sac Rippant! | 04/05/2006 à 18:11
Pour moi au depart un store c'est Tesco, Waitrose, Walmart, Publix, etc. Et pour notre petite, depuis son arrivee en France, quand elle veut aller au store c'est le Monoprix du coin. Donc au depart c'est un supermarche tout simplement.
Depuis, boulot oblige, un store c'est un department store avec different "corners" pour chacune des marque, magasin du genre Barneys, Saks, Harrods, etc. Ou alors une boutique en propre (ex : chez Vuitton, the Beverly Hills store ou autre).
Il n'empeche qu'un store (outre celui de la fenetre) dans mon esprit c'est un supermarche tout simplement !
Rédigé par : Requia | 04/05/2006 à 20:33
Coucou Sophie
Ma première pensée me pousse à te dire que j'ai tout de suite pensé à un méga store, genre d'endroit gigantesque où tu trouves plein de merdes à des prix défiants toute concurrence!!
Après un instant de réflexion, et un léger retour en arrière (cf mes cours d'anglais qui doivent etre un peu moins loin que les tiens... lol), je me dis qu'un store fait référence littéralement à un magasin général sans luxe particuler(cad alimentation,...).
Enfin, je me dis que le store ou department store est de plus en plus présent dans les mentalités, faisant référence au mag du style Bon marché, grand standing et produits d'une certaine qualité!
Voila
Gros bisous
Rédigé par : Barbara | 04/05/2006 à 21:46
Tout à fait d'accord avec Sac Rippant : "allez faire un tour à Londres, enchainez Selfridges, Harvey Nichols and of course Harrods et vous comprendrez pourquoi le mot n'est pas français". Il est évident que pour moi j'associe le mot "store" à un concept anglo-saxon qui associe la notion d'achat et la notion de plaisir, avec tous les services que cela suppose. Ce qui n'est pas forcément juste puisque "store" et "department store" ne signifient pas la même chose. C'est peut-être l'imaginaire qui parle. L'ambiance y est feutrée, on y est hors-du-temps, comme dans un écrin... Le Bon Marché s'en rapproche beaucoup. Outre les magasins londoniens, il y a les temples new yorkais type Macy's, Bloomingdales et autre réjouissance.
Les flagship stores découlent de ce concept : toutes les grandes enseignes en ce moment se font relifter dans cet état d'esprit pour proposer, outre leurs produits, un univers à leurs clients : Louis Vuitton, Cartier, Guerlain, même Kookaï s'y met (magasin de la place Sainte Oportune)...
Quant aux pseudos "stores" type Colette, je recite Sac Rippant : "l'apanage de la superficialité", on y vend du vent plus qu'autre chose... Le store doit quand même s'adresser au plus grand nombre.
Rédigé par : Céline | 04/05/2006 à 22:26
Hello Sophie, very interesting tous ces avis !
C'est drôle comme le terme store est devenu archi snob en traversant l'Atlantique. Il renvoit généralement à une diversité de produits, le côté multimarques, mais de préférence très pointus !
Prenez un architecte "qui grimpe", demandez-lui d'imaginer un beau volume, sans oublier d'y intégrer un espace détente : un bar branchouille, un p'tit resto cosy, demandez à un designer de meubler tout ça. Essayez aussi d'y faire l'étalage dans votre catalogue/magazine. N'oubliez pas de créer l'événement en exposant de temps en temps un artiste (vidéaste, photographe, illustrateurs, etc)... Vous y êtes ! C'est le store, qu'il soit department ou concept, il devra rassembler les critères les + pointus (les + en vogue !), quels que soient les domaines qu'il aborde.
Ne vous attendez donc pas à ce qu'il soit bon marché. Même le personnel est trié sur le volet (pour boucler le store ;-) Si on a le porte-monnaie bien rempli, c'est l'endroit où on dépensera des sommes faramineuses sinon, mieux vaut s'y promener et repérer tout ce dont les magazines parlent. Voilà ce que les Français ont fait du store.
Colette n'est pas + la superficialité que les autres, pourvu qu'on parle d'eux comme THE endroit.
C'est ma vision de la chose (sans doute ulta parisienne) mais - j'avoue - formaté par un des dept. stores pour qui j'ai communiqué.
Rédigé par : Alex | 05/05/2006 à 01:40
Youhou,
Pour info, les seuls "stores" que wikipedia référence en français sont le Disney Store et le iTune Music Store ;o)
A++
Rédigé par : executivewoman | 05/05/2006 à 13:34
1 store 1 store qu'est ce que ca peut bien etre...........etrange peut etre un store de fenetre!!!!! hihihihih ou bien peut etre un magasin un peu ship!!
En gros, je sais plus trop c koi un strore!!
Alléez big kiss ma bloggeuse preférée
Rédigé par : Linda | 05/05/2006 à 15:31
Bonjour à toutes et à tous!
Et si vous alliez faire un tour sur www.fashionandluxe.com "The Online Luxury Department Store" afin de profiter d'une offre exceptionnelle de lancement: -30% sur tous nos produits (collections actuelles). Le secret: un code magique à entrer avant la validation de sa commande: altaide (en seul mot et en minuscule)...
Bon shopping !!!
Bruno TEBOUL
Rédigé par : Bruno TEBOUL | 05/05/2006 à 16:00
Non mais je rêve Bruno, qu'est ce que c'est que ce spam de com ?
Bon, parce que c'est toi, je le laisse et surtout parce que tu vas faire des supers prix à mes ami(es).
Bon week-end à tous :-)
Rédigé par : sophie Kune | 05/05/2006 à 17:29
pour le mot store a differentes connotation selon l'endroit oû je me trouve. À Paris, c'est un mot très branché, un peu bobo : publicis drugstore, concept store tel colette etc... Mais quand je repense à mon enfance à Montréal et quand j'y revient, ce mot reprend sa connotation originelle et se défait de ce snobisme parisien: il redevient le petit drugstore de quartier (pharmacie amélioré) ou j'aimais me perdre dans les rayons et réinventer ma vie; ou bien les departement stores scintillants et tellement familiaux ou j'allait avec maman manger une glace ou sauter sur les genoux du père Noel .
Rédigé par : cachou | 06/05/2006 à 12:35
... ben quand on store de douleur parce qu'on a trop fait la fête, et que a l'impression qu'elle est prise dans un étau façon torture médiévale... Bon je sors, et je cours me faire regarder à l'intèrieur.
Rédigé par : buLLes | 06/05/2006 à 13:38
Je suis un peu nulle en anglais, mais un store pour moi ça sonne comme une petite boutique très ciblée, où tu pourrais proposer les produits que tu conseilles dans ton quotidien de conseil en image, non !?
Alors, j'ai bon ?
Rédigé par : Delphine | 07/05/2006 à 12:32
Hello Sophie !
Je viens de me souvenir que "to store" veut dire "conserver" en anglais. Et je trouve que c'est de moins en moins vrai...
Les magasins ne conservent rien, ils changent les collections et même les vendeurs à une vitesse incroyable. la seule chose qu'ils conservent (enfin ils essayent), c'est nous les clients !
Alors voilà, un "Store" c'est là où on revient... Un peu comme ton blog, non ? ;)
Bises, Brice.
Rédigé par : Brice | 07/05/2006 à 13:19
Euh... comprends pas vraiment la question....dois etre bete.
Rédigé par : Pink | 08/05/2006 à 05:25
Bon, j'me lance...sans avoir lu les comments au-dessus. Si ça doublonne, tant pis !
Pur moi un store, c'est un endroit où j'achète sans en avoir l'air. Il n'y a pas de vendeurs-vendeurs, il n'y a pas de comptoirs-comptoirs, il n'y a pas de promos-promos, il n'y a pas d'affiches-affiches : c'est plus un lieu de détente, de promenade, de découverte, d'enrichissement de mon esprit qu'un endroit mercantile. Un endroit dont je sors avec dans mon sac "un petit instant de bonheur" . Et même si mon sac est vide !
Henri
Rédigé par : Henri Kaufman | 08/05/2006 à 22:38
Alors pour moi un store c'est un endroit on l'on peut faire du shopping( chaussures, vêtements, parfums, livres, cd etc...), un endroit ou l'on peut déjeuner entre copines en dégustant un coctail de fruits et légumes frais pour reposer "mes pieds" qui sont dans ces superbes escarpins beige achetées la veille !aih! et enfin c'est aussi un endroit ou je peux faire des courses avant de rentrer chez moi parceque il est déja 19h35 et que rien n'est prét pour le dîner de ce soir !
Nath' :)
Rédigé par : NATALOU | 10/05/2006 à 16:33
zavez oublié century21 à NY dept store typique de la grosse pomme
Rédigé par : abc | 18/03/2007 à 04:29