Je failli passer à côté mais je me suis rattrapée au vol.
Hier soir, sur France 3, le documentaire de Stéphane Kopecky sur la Vartan :
Sylvie Vartan, entre l'ombre et la lumière a retenu toute mon attention.
Je ne mentionnerai pas l'enfance de la star en Bulgarie, ni ses frasques avec notre Johnny Johnny national.
Ce qui m'interésse au plus au point, c'est de jouer les dépêches mode !!!
Toujours bon de revoir des images d'archives et de constater combien mai 68 a révolutionné le look des femmes.
En 5 ans, on est passé de la femme post 45 à la femme des années 70.
Ca à l'air bête à dire comme ça mais cette période contribue à un changement certain dans l'histoire de la femme, et conjointement celle de l'homme : les moeurs appliqués, les coupes de cheveux, la vie des vêtements, la vie des couples, la libération...
Bon à savoir : l'artiste a toujours été au centre des revues de mode allant même jusqu'à créer sa propre marque de prêt à porter de 1965 à 1970.
Savez-vous qu'elle aurait pu être notre Colette ...La première à réaliser des concept store, c'est elle !!!
Pour les 60 ans de l'artiste, outre la tournée qu'elle effectue dans le monde, le Musée Galliera et Dessange lui ont rendu un superbe hommage.
Le Musée Galliera avec une exposition qui devait être très bien réalisée comme d'hab (je n'ai pas eu le temps de la voir, je me rabbatrai sur le catalogue) et Dessange en réitérant sa coupe des années yéyé dite "la Vartan" l'hiver dernier.
La note de Sophie : bien sûr mon regard s'est porté sur la couleur et c'est en visionnant le film de David Halliday petit que je me suis une fois de plus rendue compte à quel point la blondeur presque blanche des cheveux de cet enfant catchait la lumière au plus haut point.
Commentaires