Les commentaires reçu hier suite à la mise en ligne de ma note sur l'histoire de ma peau et de ce fait la citation de Paul Valéry m'a permis de rentrer en contact avec Brice (que je devais rencontrer depuis plusieurs mois...mais le manque de temps tue le temps !!!).
Voici ce qu'il m'écrit :
Je suis tellement content que tu mentionnes cette citation ! Depuis que je m'intéresse à ton initiative et que je lis ton blog, je pense souvent à cette phrase et au fait qu'elle forme le trait d'union entre nos deux univers... Voici pourquoi en 10 questions (et bienvenue du coup dans l’univers de la créativité…) :
1. Pourquoi nous reconnaissons-nous dans un miroir alors que notre visage est un mélange imposé par le hasard de la naissance de ceux de nos deux parents, de nos quatre grands-parents, etc. ?
2. Pourquoi la beauté d'une personne rend-elle ses paroles plus justes ou plus fortes dans l’esprit de ceux qui l’écoutent et la voient en même temps ?
3. Pourquoi notre esprit ne contrôle-t-il pas nos sensations tactiles, ni d'ailleurs aucune autre fonction vitale de notre corps ?
4. Pourquoi suffit-il de porter un masque pour changer de personnalité ?
5. Pourquoi perdons-nous si facilement conscience de nous-mêmes lorsque nous lisons ou nous allons au cinéma ?
6. Pourquoi choisissons-nous chaque jour de tenir les engagements que nous avons pris auparavant, qu’il s’agisse de notre vie professionnelle ou personnelle ?
7. Pourquoi une caresse mais aussi un mot, un geste, un simple regard échangé suffisent-il parfois à bouleverser toute la chimie de notre corps ?
8. Pourquoi nos dirigeants portent-ils tous un costume pour travailler (juges, hommes d'affaires, généraux, politiciens...) mais seuls les comédiens en ont-ils conservé le sens d'origine et peuvent-ils donc en changer sans se renier ?
9. Pourquoi la superficialité est-elle à la fois un moteur érotique si puissant et une source de terreur si profonde ?
10. Pourquoi ces questions nous touchent-elles tant alors qu'elles n'effleureront jamais notre peau, si vraiment notre peau est ce que nous avons de plus profond ?
Je laisse l'ensemble de ces questions faire leur chemin en vous.
Elles me semblent toutes très pertinentes et méritent que l'on s'arrête sur chacune d'entre elles.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de parler longuement hier avec Brice et ai ainsi pu laisser mon esprit s'évader...c'est la meilleure façon de laisser les idées germer et les questions existentielles trouver un semblant de réponse.
La réponse n'étant valable que pour un temps, selon la rapidité de notre évolution.
Lavoisier nous l'avait bien dit : rien n'est stable, tout se transforme...
Je vous propose de tenter avec moi un expérience :
A partir de demain, je réponds à l'une des questions de Brice.
J'ouvre bien sur le dialogue...tous vos commentaires sont plus que bienvenus.
Sortie des pinceaux et des shampoings, l'image se travaille en profondeur...comme la peau.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez...
Comme il me tarde de lire tes réponses ! ;)
Et merci encore pour la passionnante conversation d'hier. Rien n'est plus profond que la surface de la peau...
Rédigé par : Brice | 17/07/2005 à 12:23
En effet...pourrions-nous devenir alors de Sherlock Holmes de la couche cornée?
C'est juste une suggestion ;-)
Rédigé par : sophie kune | 17/07/2005 à 12:27
Elémentaire, ma chère Surcoufette ! Voici comment : http://multipliezvosidees.blogs.com/photos/les_7_familles_cratives/03sherlock_1.html
Content que tu aies enfin tiré une carte ! ;)
Rédigé par : Brice | 17/07/2005 à 13:04
Concernant la peau et son univers, si je commence à jouer ma sherlockette, voici dans l'ordre l'objet des mes attentions :
Qui sont les témoins? Je pencherai pour nous et notre entourage en tout premier lieu, puis les dermatos, les chirurgiens esthétiques...
Ou sont les indices? Je dirai dans l'ordre, les boutons, les rides et ridules, les zones de brillance et de turbulences...
A qui profite le crime?
A votre meilleure amie qui en a assez de voir que votre peau ne souffre pas d'un pli alors qu'elle tend déjà à devenir un parchemin, à votre mari qui peste après tous les hommes qui regardent la profondeur de votre peau, les fabricants de cosméto en tous genre qui vous promettent la lune...et parfois, c'est vrai, on réussit à en décrocher un bout, les dermatos et les chirurgiens esthétiques qui vous font un sacré ravalement de surface moyennant pièces d'or sonnantes et trébuchantes...
Et moi dans tous ça serais-je tentée de dire?
J'ai pas le droit de vivre avec mes imperfections?
Vivre avec ces imperfections et les jeter à la face du monde, là est la question?
Ne vaudrait-il pas mieux les garder pour soi et tenter de se composer une sacrée peau...de croco?
Rédigé par : sophie kune | 17/07/2005 à 14:19
je n'ai certainement pas la pretention de connaitre la reponse à toute ces questions, mais par contre j'ai des reponses qui me conviennent. Je les partagent avec vous , peut-etre vous aideront-elle à trouver vos propres reponses à moins que cela me permette de les remettre en question...
Q1. Pourquoi nous reconnaissons-nous dans un miroir alors que notre visage est un mélange imposé par le hasard de la naissance de ceux de nos deux parents, de nos quatre grands-parents, etc. ?
R1. Nous avons appris à reconnaitre cette image comme étant "la notre" en meme temps que nous avons appris la différence entre "MOI" et "non-MOI".
Q3. Pourquoi notre esprit ne contrôle-t-il pas nos sensations tactiles, ni d'ailleurs aucune autre fonction vitale de notre corps ?
R3. Question inadéquate.
http://www.leyogi.com/leyogi/f/records.html (50mn sans apport d'oxygene)
certains plongeurs en apnées descendent leurs systèmes vitaux bien en-dessous des limites vitales, etc etc..
Autrement dit notre Esprit controle effectivement nos sensations tactiles, psychiques, et les fonctions vitales de notres corps. Seulement nous n'apprenons pas à le faire, alors certainnes fonctions imprimées dans notre cerveau prennent le relais (inspire, expire, inspire, assure la repoduction de ton espèce, etc...)
Q4. Pourquoi suffit-il de porter un masque pour changer de personnalité ?
R4. proverbe sioux: "si tu peux faire croire à ton ennemis que tu es un aigle, alors tu es un aigle" ; nous sommes le resultat de la fusion de deux consciences: notre propre conscience (notre définition subjective du MOI" et la conscience de "non-moi" . En portant un masque, on modifie la conscience de "non-moi" .
Q7. Pourquoi une caresse mais aussi un mot, un geste, un simple regard échangé suffisent-il parfois à bouleverser toute la chimie de notre corps ?
R7. parce que la chimie de notre corps est fonction de notre Esprit (voir R3) et que tout stimuli de notre esprit a une incidence (seul quelques personnes sur-entrainées peuvent totalement isoler leur Esprit de tout stimuli externe)
Q8. Pourquoi nos dirigeants portent-ils tous un costume pour travailler ?
R8. cf R4...
Rédigé par : AlexandreJean | 17/07/2005 à 16:07