Le traitement des cornes de rhinocéros…alias les gros boutons qui vous empêchent de profiter pleinement de votre joli minois dixit Marie.
Même si le percer d’un coup franc et massif vous tente, surtout, n’en faites rien, vous ne feriez qu’aggraver la situation…
A moins qu’il ne s’agisse d’un point noir qui peut s’éliminer d’une seule pression, laissez le évoluer seul et petit à petit, cet empêcheur de tourner en rond disparaîtra.
Pour lot de consolation, sachez qu’il sera bien plus facile à dissimuler (en utilisant la fameuse base verte par exemple) que si vous l’aviez trituré.
Les bons produits pour leur dire adieu : l’héxomédine transcutannée, la fucidine, les produits normaderm.
Un truc pour éliminer tout bouton ou point noir, sans passer par la case éjection (ce qui évite marques, cellules brisées, surinfection d'autant plus catastrophique qu'il fait chaud) : l'argile verte montmorillonite. On la trouve en version micronisée, mais l'ultra-pratique est le tube (argile déjà mélangée à de l'eau de source, donc c'est une pâte).
Mode d'emploi : appliquer un peu de pâte sur le coupable, laisser poser de 5 mn à un nuit, selon le temps disponible. Grâce à ses propriétés d'absorption/adsorption, l'argile fait remonter et évacuer toutes les toxines et sécrétions, et livre à la peau ses bienfaits. Ne pas la mettre en contact avec du métal, elle perdrait une partie de ses propriétés.
De temps en temps, un masque ciblé de 5 à 10 mn sur le nez assainit et resserre les pores, donc vire les comédons. Exit le tire-comédon cher à Marilyn Monroe...
Un masque bref (2 mn maxi, car la montmorillonite est très active) sur l'ensemble du visage = purification, pores resserrés, grain de peau affiné. Pas mal aussi pour nettoyer... les peaux ultra sensibles préféreront dans cette utilisation l'argile blanche ou rouge.
Franchement, je n'aime pas trop les désinfectants classiques de la trousse à pharmacie (peau sensible pas d'accord, tache possible vs soleil). Perso, je leur préfère l'huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia), douce (usage pur sans pb)et active à la fois : une touche sur le bouton. Pas mal avant/après l'argile, ou juste l'HE si on n'a que peu de temps. Pour un bouton plus "grave", d'autres HE auront un spectre d'action plus ciblé. Attention, pas de contact avec les yeux, se laver les mains après usage.
Côté marques ?
Chez nuxe, le masque à l'argile est pas mal : mais commencer par le laisser poser juste 2 mn maxi, pour voir comment la peau réagit. On le préférerait en tube, pour une meilleure ergonomie produit et une moindre exposition à l'air. Mais le pot en verre dépoli est un joli objet.
Rédigé par : flo | 27/06/2005 à 14:57